Structures innovantes en BFUP

Développés à la fin des années 90, les bétons fibrés à ultra-hautes performances sont de plus en plus utilisés dans les structures de bâtiment ou de génie civil. Leur développement reposent en grande partie sur la possibilité de dimensionner des structures économes en matériau ce qui nécessite de développer des règles de dimensionnement adaptées. L’activité BFUP au sein du laboratoire EMGCU a pour objectif de proposer des compléments aux règles existantes à travers des travaux de modélisation ou des travaux expérimentaux.

Des essais d’effort tranchant sur structures en BFUP armé ou précontraint ont ainsi été réalisés pour valider la capacité du matériau à travailler en parallèle avec des armatures d’effort tranchant. Les contributions du béton seul, des fibres et des éventuelles armatures passives ont été quantifiées.

Le projet ANR (Orthoplus) a permis d’étudier la possibilité de remplacer le complexe étanchéité roulement comportant du béton bitumineux par une fine couche de BFUP sur les tabliers métalliques à dalle orthotrope. Ce projet a trouvé une application intéressante dans la réfection d’un ouvrage métallique (réparation Pont d’Illzach - 2012).

Cette activité donne également lieu à une collaboration fructueuse avec le laboratoire de la Federal Highway Administration (FHWA). Un chercheur du laboratoire est parti trois mois au laboratoire de la FHWA à Washington pour tester des méthodes originales de caractérisation du matériaux BFUP. Trois articles dans des revues à comité de lecture ont été publiés à la suite de cette échange.

Contacts : pierre.marchand(at)ifsttar.fr ; francois.toutlemonde(at)ifsttar.fr